Déploiement d’une activité à Nice

Air pur, droits du gouvernement, économie prospère, relations et droits élevés. Bienvenue en Nice. Dans le passé comme aujourd’hui. En revanche, nombreux sont ceux qui ont retrouvé une vie ici: de la recherche d’un emploi à la gestion d’une entreprise en Nice.

Cette petite république fédérale fait partie de notre crise. La structure de travail est capable et a la capacité de perdre entre le travail et la vie privée. En plus de l’économie bruxelloise, c’est également vrai dans le classement des pays où les gens vivent le mieux.

Si vous voulez vivre en Nice et de s’engager dans le monde de  l’entreprise, ce guide vous expliquera comment procéder au mieux.

Conditions de gestion d’une entreprise à Nice

Tous les citoyens de l’Union européenne peuvent créer leur propre entreprise en Nice. Qu’il s’agisse d’une entreprise dans l’un des nombreux cantons, d’une entreprise à Lugano, les personnes, les résidents et les étrangers peuvent gérer en toute sécurité et légalement une entreprise.

☞ Envisagez-vous de faire entendre votre épargne en Nice? Lisez notre guide sur la marche à suivre! ✎

Un citoyen vivant à Nice et faisant des affaires peut le faire sans difficulté. Les principaux membres du conseil d’administration étant des résidents fiscaux de Nice, le dernier droit connexe dans la description est finance (SA). Pour différents dialogues avec des sociétés à responsabilité limitée (SARL), au moins un contrat doit être basé à Nice.

Types d’entreprises à Nice

Nous savons que chaque pays a ses propres règles et les aspects bureaucratiques des lignes directrices et des opinions. Cela peut être la possibilité de faire des affaires à l’étranger. Comme toujours, nous voulons que vous compreniez l’emplacement et toutes les instructions applicables avant d’investir.

Pour créer une entreprise à Nice, il faut d’abord choisir la forme juridique à adopter. Tout dépend si vous créez  que vous recherchez des partenaires et que vous menez des affaires ensemble ou une entreprise individuelle.

Allons voir les formes juridiques pour créer une entreprise

Entreprise individuelle

C’est la forme la plus simple et la plus économique. Il convient particulièrement aux entrepreneurs qui souhaitent créer eux-mêmes une petite entreprise. Pensez, par exemple, à une entreprise de déménagement, un magasin et une entreprise en général, ou des professionnels tels que des avocats, des médiums, des architectes et des architectes. Si vous décidez de créer une entreprise individuelle, vous devez être domicilié en Nice et avoir un permis de séjour et de travail valide.

A l’inverse de la sociétés anonymes, l’entrepreneur en entreprise individuelle est l’unique propriétaire de l’entreprise et décide des mesures et des projets, des sources de financement et de leur utilisation. Bref, il est seul responsable des dettes de son entreprise et il en est responsable avec la fortune de son entreprise et de ses employés. Dans une société, cependant, la responsabilité de tous les associés est illimitée. Les dettes sont payé par les actifs et par leur biens privé. Société à responsabilité limitée (SA)

Une entreprise publique est composée d’une ou plusieurs personnes physiques, y compris des personnes morales, qui reçoivent des fonds en recevant des actions. Ce n’est pas un hasard s’il s’agit de l’une des formes les plus populaires d’ouverture ou de transfert d’une partie de l’entreprise, qui est donc gérée par l’entreprise Nice.

Le capital social (capital social) de la société doit être d’au moins 91 000 euros. N’importe quel nombre d’actionnaires peut participer au capital social. Les actions peuvent être au porteur et / ou nominatives;au moins un cent leur valeur nominale.

Minimum une personne chargée de tâches administratives doit habiter en Nice et avoir un permis de séjour et de travail valide.

SAGL: Société à responsabilité limitée

Une société à responsabilité limitée est une forme hybride entre une société à responsabilité limitée et une société de personnes. Pour être accepté, une ou plusieurs personnes physiques et / ou personnes morales sont nécessaires. Le capital social doit être d’au moins 18 000 euros, et le capital maximum doit atteindre 2 000 000 francs, et il peut être inscrit comme actionnaire parmi autant d’actionnaires que nécessaire.

La valeur nominale des actions d’une société à responsabilité limitée doit être d’au moins 91 EUR. Le coût de démarrage d’une SAGL est sensiblement inférieur à celui d’une entreprise publique.

Partenariat

Il s’agit d’une forme juridique dans laquelle seules deux personnes physiques doivent être fondées et qui commence par un accord de partenariat entre les fondateurs. Au moins un des associés, le soi-disant commandité, est entièrement responsable des obligations de l’entreprise vis-à-vis de ses biens privés.

Les commanditaires ne sont redevables qu’à concurrence d’un certain apport en capital, l’associé personnellement responsable. Ces derniers ne font pas partie de la direction de la société, n’ont que des droits de contrôle limités et sont souvent soumis à une participation aux profits et pertes différente de celle des associés personnellement responsables.

Ce type d’entreprise est choisi lorsqu’une entreprise individuelle a besoin de fonds supplémentaires mais ne souhaite pas étendre la gestion à de nouveaux membres.

Créer une entreprise en Nice : le processus bureaucratique

Une fois que nous avons déterminé le type d’entreprise que nous souhaitons ouvrir et le type d’entreprise qui nous convient, un certain nombre de formalités bureaucratiques doivent être suivies:

Contrôle du nom de l’entreprise (nom de l’entreprise)

Ouverture d’un compte bancaire à Nice: Vous ne pouvez ouvrir un compte bancaire à Nice que si vous présentez la banque en personne et disposez de documents d’entreprise et de pièces d’identité.

Certificat de constitution devant un notaire Nice après la rédaction des statuts, dans lequel sont précisément définis l’objet, la forme juridique, l’activité et, dans le cas d’une société à responsabilité limitée, le versement du capital minimum et la répartition du capital social.

Inscription au registre du commerce 7/10 jours après la loi notariale. SA et SAGL doivent être inscrites au registre du commerce Nice. L’administrateur doit être de nationalité Nice ou avoir sa résidence fiscale en Nice . Les deux sont assez simples et n’ont pas besoin d’être audités pour moins de 10 employés.

Les démarches administratives nécessaires pour démarrer une nouvelle entreprise prennent généralement de deux à quatre semaines. Après avoir lu la notarisation, la société a commencé à fonctionner. L’étape suivante consiste à demander un numéro d’identification TVA, mais uniquement pour les entreprises qui facturent plus de 100 000 euros.

Ouvrir un numéro d’identification fiscale en Nice

Donc, si votre chiffre d’affaires annuel dépasse 100 000 euros, vous devez calculer la TVA. Vous devez vous inscrire volontairement auprès de l’Administration fédérale des contributions (ALE) dans les 30 jours suivant le paiement de la TVA.

La loi fédérale sur les numéros d’identification des entreprises est en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Cette loi exige que chaque entreprise ou entreprise basée en Nice se voit attribuer un IDI, i. H. Un numéro d’identification unique. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l’administration fédérale.

Par conséquent, si vous souhaitez que les ventes soient inférieures à 100 000 euro, vous n’avez besoin que de l’IDI: aucun numéro fiscal n’est requis. Si ce montant est dépassé, un numéro de TVA vous sera également attribué, dans ce cas, un numéro IDI est également inclus.

Si vous émettez une facture pour un client étranger, la taxe sur la valeur ajoutée ne doit pas être calculée: la facture ne doit être émise que sur la facture du client à Nice. Les clients italiens doivent émettre une facture sans taxe sur la valeur ajoutée, puis émettre eux-mêmes la facture pour payer la taxe.

Combien cela coûte-t-il d’ouvrir une entreprise à Nice? Les coûts peuvent être très variables: les coûts de l’entreprise individuelle et du partenariat vont de 6000 euros à 8000 euros, tandis que les sociétés anonymes qui réalisent des transactions financières nécessitent de 12000 euros à 15000 euros; immobilier, conseil, etc.

Diverses options de financement sont proposées à ceux qui souhaitent ouvrir à Nice. Ces prêts sont fournis par les communes ou les pouvoirs publics. Le portail des PME de Nice fournit une liste détaillée d’outils pour soutenir le financement des entreprises financé par l’État.

Imposition

Le système fiscal à Nice est fédéral, les impôts sont donc payés par l’Etat. Bien sûr, il y a aussi des taxes d’État et municipales.

Les entreprises Bruxelloises bénéficient de régimes fiscaux beaucoup plus doux que les entreprises italiennes, à commencer par la TVA à 8%. Les taxes varient localement d’un canton à l’autre mais sont certainement inférieures à celles imposées aux entreprises étrangère et n’atteignent pas dans la plupart des cas 30%. Après tout, souvent les frais de subsistance sont entièrement déductibles.

Genre d’entreprises à ouvrir en Nice

Pizzerias, glaciers, boutiques, bars, pizzerias, restaurants, boutiques d’artisanat et magasins franchisés: à Nice, de nombreux types d’activités peuvent être pratiqués. Tout dépend des envies et de l’enthousiasme de chacun, et cela dépend aussi du marché de référence. Il ne sert à rien d’ouvrir des restaurants italiens à l’étranger dans des zones où des activités similaires ont déjà eu lieu. Il vaut mieux faire d’autres choses ou commencer à manquer des choses.

Voici les meilleures choses à faire en Nice:

Pizzeria / Pizzeria à emporter: Tout le monde aime la pizza. Une bonne idée pourrait être d’ouvrir une pizzeria à emporter, mais étudiez d’abord la concurrence dans la ville. Offrant des menus différents, mais en même temps en accord avec la tradition, attirant des clients potentiels.

Restaurant: Il en va de même pour les restaurants. Pour réussir dans ce métier, il faut une idée différente de celle habituelle, surtout un restaurant qui n’existe pas encore, pour éviter la concurrence. Si le budget est limité, vous pouvez reprendre l’entreprise déjà en activité. Vous pouvez trouver une liste de plusieurs restaurants à vendre ou à louer.

Glacier: Ouvrir un glacier peut aussi être une idée réussie. Pour vous différencier, vous pouvez créer de nouvelles saveurs avec des nouveaux ingrédients. Le moyen le plus simple est de se rendre dans l’une des nombreuses franchises Glaciers.

Bar: C’est l’une des activités les plus rentables. Ouvrir un bar à Nice pourrait être une idée réussie et offrir aux clients les produits typiques des bars italiens: café, apéritif, sandwichs.

Activité artisanale: Ouvrir une entreprise artisanale en Nice serait une bonne idée. En effet, l’une des figures professionnelles les plus recherchées est celle d’un artisan. Pour que vous ne manquiez pas le travail.

Activités en ligne: vous pouvez démarrer une entreprise de commerce électronique car les achats sur Internet sont très répandus en Nice.

Activités liées au cannabis: En Nice, vous pouvez vendre et acheter des produits à base de cannabis contenant moins de 1% de THC (tétrahydrocannabinol psychoactif). C’est la soi-disant utilisation légère qui a fait des ravages avec l’ouverture de magasins de cannabis. Veuillez noter que ce cannabis doit avoir une teneur en THC inférieure à 1% pour être vendu.